-



EXPERIENCES



ACCUEILL

FAVORIS

PHOTOGRAPHIES

CONTACT







LOGO & PLOGO

J’ai connu le LOGO dans les années 84, à l’époque je participais à des initiations micro informatique pour le personnel de la SNAP ELF à LACQ, nous leur présentions un moyen de découvrir et utiliser un langage de programmation simple avec une syntaxe proche de leur langue maternelle avec un apprentissage rapide. Je n'ai pas compris sa disparition dans les programmes de l'éducation nationale, étais-ce une mode?

J’ai gardé un excellent souvenir de cet outil, mais je n’en trouvais plus traces, son nom ayant évolué vers PLOGO. Un jour en vagabondant sur le NET je suis tombé sur des sites qui ont attiré ma curiosité et je l’ai redécouvert. Au passage je remercie les personnes qui ont maintenu la flamme et ont participé à l’évolution de ce langage.

PLOGO présente bien sur plus d’attrait que LOGO, hors le graphisme, les couleurs, les traitements mathématiques il prend en compte le mutimédia.

Je suis en train de faire " La Reconquista ".

Je pense maintenant qu’il peut présenter un intérêt important dans l’incitation à la créativité et transformer des consommateurs en consommacteurs ( trices parité oblige) .

haut de page






COMMENT?

Ici je vous donne les éléments que je connais pour s’amuser ou travailler en PLOGO.

Pour rentrer dans PLOGO on exécute PLOGO.EXE, une fenêtre DOS noire s’ouvre divisée en deux en haut sous fenêtre graphique, la tortue exécute les ordres que l’on lui donne dans la sous fenêtre inférieure.

Les instructions sont toujours écrites en majuscule, en tapant les commandes et entrée on voit immédiatement l’effet de la commande dans la partie sup. de l’écran.

Si l’on veut quitter cette fenêtre directement et retourner sous windows il faut taper :

".QUITTER " .

Dans le menu fenêtre éditeur PLOGO en cliquant sur a propos et info on accède à la liste des instructions syntaxe non définie.

Si l’on veut écrire des commandes en séquence afin de créer un programme il faut aller dans la fenêtre éditeur pour y aller depuis la fenêtre actuelle il faut taper ED et entrer.

Pour créer une procédure on doit écrire:

POUR NX (nx étant le nom que j’ai choisi pour ma procédure)

Je rentre les instructions ici je peux en rentrer plusieurs sur la même ligne uniquement séparé par des espaces. Quand j’ai fini d’écrire les instructions j’écris FIN sur la dernière ligne.

A ce moment je peux l’enregistrer dans le menu fichier . A vous de voir les autres menus.

Ou je peux tester ma procédure en revenant sur la fenêtre exécution, je tape ctrl Q .

Dans la partie basse de la fenêtre est affiché " VOUS VENEZ DE DÉFINIR PROCÉDURE Y" . Si vous rentrez au clavier Y, Y s’exécute dans la partie haute.

La tortue ne peut travailler que dans une zone limitée, si elle sort de cette zone elle signale cette sortie et bloque le programme(il existe une instruction qui permet à la tortue de se déplacer sans limite voir dans l’aide citée plus loin). Au démarrage elle se trouve à l’origine soit le centre de l’écran graphique.

A titre d’exemple sur mon écran la résolution étant de 800 par 600 elle peut se dé placer:

Vers le haut de 190

Vers le bas de 190

A droite de 319

A gauche de 319

J’ai testé pour vous les instructions suivantes:

AV nn avance de nn pixel (c’est là que j’ai testé la zone utile de mon écran)

RE nn recule de nn pixel

TD gg tourne à droite d’un angle de gg degrés

TG gg tourne à gauche d’un angle de gg degrés

 

LC lève crayon la tortue se déplace mais ne trace pas

BC baisse crayon pour recommencer de tracer après un LC

ORIGINE pour amener la tortue à l’origine point de coordonnées 0 et 0

VE vide écran et ramène la tortue à l’origine

VT vide texte

FCC nn fixe couleur crayon nn paramètre pouvant prendre 16 valeurs de 1 à 16 et recommence à 17 la couleur sélectionné avec 17 est la même que celle sélectionnée avec 1

FCFG nn fixe la couleur du fond d’écran nn a le même rôle que dans l’instruction précédente

RÉPÈTE nn [actions] répéte nn fois la ou les actions placé entre crochet

Exemple à tester RÉPÈTE 360 [ AV 1 TG 1 ]

"TOTO est le nom d’une variable ou d’un contenant

:TOTO est le contenu

pour rentrer la valeur 5 dans TOTO j’écris DONNE "TOTO 5

EC écris EC "TOTO donne TOTO

EC :TOTO donne 5 à l’écran

CTALOGUE donne la liste des programmes enregistrés sur le répertoire courant.

FPOS [ 56 34 ] positionne la tortue en x 56 et y 34

EC ABSCISSE écris l’abscisse tortue

EC ORDONNEE écris l’ordonnée tortue

DONNE "TOTO 4

DONNE "TOTO :TOTO + 1 incrémentation

Jouer de la musique

JOUE "DOREMIFASOLASIDO

CT Cache tortue

MT montre tortue

PLOGO EST RÉCURSIF c’est à dire une procédure peut s’appeler elle même et donc tourner sans fin.

Pour arrêter un programme qui tourne sans fin :CTRL c.

Dernière minute

Dans le menu PLogo de la fenêtre éditeur de texte on trouve une aide sur les instructions il faut cliquer sur a propos de, sur info, là les chapitres s’affichent on en selectionne un on clique sur lire les instructions s’affichent, on selectionne l’une d’elles, on clique sur lire et là on sait tout ou presque sur l’instruction.

 




haut de page



procedure

POUR POLYGO

FCC 3

EC [ TON POLYGONE A COMBIEN DE COTE ?];;commentaire minuscule italique separateur ci

DONNE "NOMBRE LISMOT EC :NOMBRE

DONNE "ANGL DIV 360 :NOMBRE EC :ANGL

EFN LISMOT

EC [ DONNE LA LONGUEUR DU COTE DE TON POLYGONE ATTENTION A LA TAILLE DU POLYGONE]

DONNE "LONGUEUR LISMOT EC :LONGUEUR

REPETE :NOMBRE [ AV :LONGUEUR TD :ANGL ]

EC [ POUR RECOMMENCER TAPE VE (VIDE ECRAN) ET POLYGO]

FIN

Tu as la possibilité de tester PLOGO, cette procédure permet de tracer des polygones, c'est toi qui décides le nombre de coté supérieur à 2 et la longueur des cotes (attention la tortue ne doit pas se cogner dans les bords de l'écran.

Pour l'utiliser tu le sauves, tu l'ouvre avec bloc note dans acessoires, tu corriges:une instruction tien sur une seule ligne, et tu vas sur le site de Olivier( voir Favoris) charger PLOGO zipé, tu le dézipe ce qui crée un repertoire tu rentres le fichier précédent dans le repertoire, tu attaches ta ceinture ! Un conseil imprime le petit fichier d'utilisation au dessus, il peut t'aider .

La prochaine fois sur le site je mettrai le programme permettant de dessiner des fleurs.

haut de page

EXPERIENCES



Analyse et programmation d'une chaîne de gestion de tiers payant sur un micro ordinateur (AS 100 de chez Canon, lecteur de disquettes 8 pouces, pas de disque dur). Le programme comportait environ 5000 lignes et était écrit en GW Basic. J’utilisais des fichiers à accès direct avec système de chaînage. J’éditais des factures sur bande magnétique après un codage d’information en hexadécimal.

J'ai aussi pratiqué l'assemblage de micro, la maintenance hard et soft:

Découverte des tableurs avec Works3 qui tournait sous DOS dont j’ai aimé le didacticiel. J’ai eu la chance de travailler sur Excel. J’ai apprécié le TT de Works et ses bases de données avec lequel j’ai réalisé mon premier publipostage. J’ai également apprécié les bases de données relationnelles de FileMaker pro Claris d'une utilisation souple et ergonomique.En même temps j'ai travaillé avec les différentes versions de Microsoft Office et de Windows.

Aujourd'hui je travaille en parallèle avec les LOGICIELS LIBRES OpenOffice.org et Mozilla, logiciel de dessin Pixia, The Gimp, Nvu.






Un exemple de base de données relationnelles permettant de calculer et editer une facture

avec les bases fichier client et les bases tarif

haut de page




Içi un tableau d'amortissement d'emprunt fonction VPM, les cases contenant que des chiffres sont les cellules d'entrée de données, les autres à reproduire à l'identique, il est possible d'utiliser les tableurs de Works ou de Open Office.org.



Mon trvail m'a amené à rechercher des outils pour illustrer des documents soit par capture d'images successives, ou par l'enregistrement de vidéo sur écran.

Vous avez la possibilité de télécharger une vidéo zippé pour avoir une idée du fonctionnement.



telecharger







haut de page


ACCUEIL FAVORIS PHOTOGRAPHIES CONTACT